Foret à métaux

Le foret, laminé (bas de gamme) ou rectifié (affuté sur la pointe et l'hélice), est fabriqué avec différentes matières, chacune ayant sa spécificité :
  
  • Acier rapide supérieur ou HSS (High Speed Steel) : Acier fortement allié dont la dureté est élevée (> 710 HV) et garantie jusqu’à 600°C. L’acier rapide HSS est composé de carbone, de chrome, de vanadium, de tungstène et de molybdène. Il peut également contenir du cobalt pour une meilleure résistance aux températures élevées.

Les forets  HSS - Co 5 % (foret en acier rapide avec apport de cobalt) offrent un bon rapport qualité prix et permettent, s’ils sont utilisés avec une huile de coupe et à faible vitesse , de venir à bout de nombreux perçage de métaux.

 

  • Carbure de Tungstène : Il s’agit d’un mélange de carbure de tungstène (60 à 97 %), de titane et tantale (1 à 35 %) et de cobalt ou de nickel (3 à 30 %). Chaque proportion donne une qualité de carbure différente. Sa dureté de 850 à 2 000 HV est maintenue jusqu'à une température de 1 000°C.